Les femmes ne souhaitent pas toujours donner la vie au même moment à cause de divers motifs.

Elles prennent alors un contraceptif pour éviter la fécondation, d’autres optent pour des méthodes naturelles.

Il faut dans tous les cas être assez vigilant puisque la grossesse peut être rapidement au rendez-vous après un rapport sexuel non protégé. Il y a donc une période propice pendant le cycle menstruel à savoir celle liée à l’ovulation. Elle intervient au milieu, quelques jours avant l’apparition des règles.

Le cycle menstruel n’est pas toujours très précis

Si certaines femmes sont réglées comme du papier à musique, d’autres ont parfois plus de difficultés, car les cycles peuvent être plus ou moins longs en fonction des mois et du quotidien. En effet, le stress peut agir sur l’apparition de l’ovulation, et même la longueur du cycle menstruel. Vous devez de ce fait être très vigilant, car il n’y a pas un calcul universel, toutes les femmes sont différentes et c’est aussi le cas pour la période liée aux menstruations.

  • Généralement, 14 jours avant vos prochaines règles, vous avez une fenêtre propice qui dure deux ou trois jours alors que l’ovule a une durée de 24 heures.
  • Pendant cette période, vous pouvez avoir un enfant, il faudra alors éviter les rapports sexuels non protégés.
  • Certains cycles sont longs à savoir 34 jours et d’autres relativement cours à savoir 21 jours.
  • Vous devez à chaque fois enlever 14 jours pour connaître la date approximative de l’ovulation.

Elle interviendra au 20e jour pour le cycle long et au 8e jour pour le cycle le plus court. Pour connaître la période de l’ovulation, la meilleure solution consiste à utiliser un test qui pourra vous donner une date plus ou moins précise.

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Vous cherchez à savoir comment calculer le cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte, il faut donc vous focaliser sur le fonctionnement de votre corps. Vous avez vos règles plus ou moins abondantes, vous savez donc que, dans 14 jours après le dernier jour des menstruations, vous aurez une ovulation. Si l’ovule rencontre un spermatozoïde, la fécondation peut se réaliser et vous serez alors enceinte. Il faut éviter les rapports sexuels deux jours avant et après l’ovulation pour être certain de ne pas avoir un foetus qui se développe. Lorsque la fécondation n’a pas lieu, l’ovule se dégrade et les règles devraient apparaître quelques jours plus tard.

Les femmes qui connaissent bien leur corps peuvent repérer aisément les périodes propices puisque des symptômes sont au rendez-vous. À l’approche de l’ovulation, vous pouvez avoir des douleurs à droite ou à gauche, la glaire devient un peu plus épaisse et vous avez parfois quelques fringales.

N’oubliez pas que la durée de vie des spermatozoïdes est de 7 jours, il faut donc prévoir les rapports non protégés avec votre compagnon.

Pensez également à utiliser une application ou un agenda pour noter les différentes périodes.

Tous les cycles ne sont pas identiques

Il est inutile de vous comparer à des amies concernant votre cycle menstruel puisqu’il y a souvent des différences. Il peut être relativement court ou encore très long puisqu’il peut dépasser 30 jours. De ce fait, pour savoir si vos règles vont arriver, il peut être judicieux de réaliser un petit calcul, mais des outils sont susceptibles de vous aider au quotidien.

  • Le mythique agenda est intéressant puisque vous notez le début de vos règles, les symptômes et vous aurez un vrai carnet de vos menstruations.
  • Il peut être remplacé par une simple application mobile et vous aurez un design un peu plus explicite avec la période de fécondation.
  • vous pouvez aussi utiliser un outil en ligne tous les mois pour savoir si vos règles vont arriver ou si elles seront retardées.

Vous renseignez le début de vos précédentes règles ainsi que le nombre de jours pour un cycle menstruel complet. Si vous ne connaissez pas ce dernier, vous devrez opter pour l’agenda ou l’application mobile pour obtenir une durée sur trois mois par exemple, cela vous permet d’avoir une moyenne. Grâce à ces indications, vous saurez si la période de fécondation approche, il faudra alors éviter les rapports non protégés.