Si vous ignorer ce qu’un scoubidou, c’est ne mode qui est apparu il y’a bien longtemps. Il se fabrique à l’aide de tuyaux en plastique souple, en tressant d’interminables boudins colorés ou polygonaux, droits ou polygonaux. C’est une activité manuelle très amusante quant au scoubidou, il peut être utilisé comme bracelet, ou l’accrocher comme porte clé au sac. C’est aussi un bon cadeau original pour Noël par exemple.

Comment faire un scoubidou rond ?

Qui ne se souvient pas des fameux scoubidous qu’on faisait un peu partout , à la maison ou dans la voiture. Apparemment la tendance est de retour. Voici la technique pour faire un scoubidou rond en fournissant deux fils de scoubidou de deux couleurs différentes, un briquet et une paire de ciseaux :

  • Menez-vous de longs fils de scoubidou d’environ 60 cm, et mettez les parallèlement pour s’assurer qu’ils ont la même taille. Ensuite pliez les en deux et faites un nœud, et placez vos fils de scoubidou en quinconce pour obtenir deux petites boucles deux fils de la même couleur.
  • Prenez les fils de scoubidou de l’autre couleur, et faites les passez dans les deux bulles du coté correspondant. Ensuite tirez sur vos fils pour avoir un petit damier, et faites passer les brins en face. Faites un losange en décalant votre carré. prenez le fil de la première couleur et faites un plan des deux cotés. Continuez ainsi jusqu’à avoir la longueur désirée.
  • Pour terminez votre scoubidou, ramenez les quatre brins ensemble, et coupez-les à la même longueur, et faites les fondre avec un briquet.

Comment faire un scoubidou torsadé à 4 fils ?

Si vous trouvez que le scoubidou carré est un jeu d’enfant pour vous, essayez le défi d’un scoubidou torsadé à 4 fils . Vous aurez besoin de 4 fils de scoubidou de différentes couleurs, une paire de ciseau et un briquet tout en suivant les étapes suivantes :

  • Prenez quatre fils de deux couleurs différentes, et coupez-les de la même couleur. Ensuite nouez les 4 fils ensemble à l’une de leur extrémités et formez une première maille carrée.
  • Formez avec les deux deux fils verticaux deux boucles parallèles dans le sens de la diagonale du carré, ensuite passez l’un des deux fils horizontaux au-dessus de la première boucle puis en-dessous de la deuxième.
  • Passez le deuxième fil restant au-dessus de la première boucle puis en-dessous de la deuxième. Par la suite tirez sur les deux fils pour formez la première maille torsadée.
  • Recommencez l’opération pour avoir la longueur désirée puis une fois atteinte, brûlez légèrement les 4 bouts et collez-les rapidement les uns aux autres.

Idées à faire avec un scoubidou

Le phénomène des scoubidous vous inspire plusieurs idées à réaliser avec ces fils colorés pour décoration ou comme accessoires également : cache-pot , vase, collier, bracelets, des boucles d’oreilles, coupelles un abat-jour…