Quotidiennement nos téléphones émettent des centaines voir des milliers de vibrations, lorsqu’on reçoit des appels ou des messages, lorsqu’on reçoit des notifications provenant des différentes applications installées et utilisées, nous sommes tellement habitués à ces vibrations que nous le remarquons même plus, de nos jours, tous les téléphones (smartphones ou autres téléphones) sont équipés de moteurs qui permettent la fonction vibreur. Nous allons décortiquer et comprendre le fonctionnement de ce moteur et voir comment cette option peut être utilisée à d’autres fins.

Comment fonctionne le vibreur du téléphone ?

Les vibrations dans un téléphone portable sont le fruit de la rotation d’un moteur dit à balourd, c’est un moteur asynchrone (non équilibré) constitué de deux parties, une première statique ferromagnétique où passe un courant électrique créant un champ magnétique qui fait tourner la seconde partie (centrale), dite rotative, et qui ‘subit’ ce dernier en tournant dans le sens contraire à celui du champs. La partie rotative (l’axe du moteur balourd) est reliée à une masse (masselotte) excentrée (l’axe de rotation du moteur est placé intentionnellement en décalé par rapport au centre de la masse), la rotation de l’axe produit une force centrifuge qui crée des vibrations. Quand un appel, un message ou une notification est reçue, le moteur se met à tourner actionnant la fonction vibreur du téléphone.

Quelques informations autour de cette fonction:

Voici quelques informations additionnelles qu’il est intéressant de connaitre à propos de la fonction vibreur des téléphones portables :

  • Les moteurs à balourd sont de moins en moins imposants, de plus en plus légers et fins ce qui fait qu’ils s’intègrent plutôt facilement aux téléphones en quête perpétuelle de finesse.
  • SI vous voulez désactiver le vibreur du téléphone, vous ne pouvez pas le faire en une seule fois, il vous faudra désactiver les vibrations des messages et appels à partir du menu principal, concernant les autres applications il faudra désactiver la fonctionnalité à partie des paramètres de chaque application de façon individuelle.
  • Les premiers téléphones portables étaient très encombrants et n’avaient pas l’option ‘vibreur’ , le premier téléphone à avoir intégré cette fonctionnalité fut le Motorola DynaTAC 8000x sorti en 1983. Comment vous dire, qu’on pouvait être effrayé par le simple fait de recevoir un appel, le point positif est qu’il était absolument impossible de ne pas sentir le téléphone vibrer.

Doit-on avoir peur du vibreur de nos téléphones portables ?

En plus d’être un véritable énergivore, le vibreur peut devenir un outil d’espionnage très facile d’utilisation, en effet, ayant la même structure qu’un haut parleur, une étude a montré que le vibreur peut faire office de microphone simplement en effectuant en dix petites minutes une manipulation de recâblage en reliant le vibreur à la carte son du téléphone, le signal sonore collecté est ensuite traité pour permettre sa compréhension, cependant les chercheurs orientent leurs travaux en exploitant cette découverte pour améliorer la reconnaissance vocale du téléphone intelligent et pour intégrer le contrôle vocal aux appareils n’ayant pas de microphone comme les bracelets ou les montres connectés.