Le youyou est effectué pour exprimer une émotion forte et pour honorer quelqu’un. le youyou est appelé aussi zaghārīt, il fait souvent partie intégrante des mariages au moyen orient et en Afrique. C’est un son spécifique émis par les femmes arabes lors des mariages lorsque la mariée et son mari arrivent. Le youyou est une spécialité des mariages arabes et plonge tous les invités dans une bonne ambiance culturelle unique. Le youyou est aussi émis pour exprimer son bonheur dans diverses situations comme la réussite d’un examen, ou l’annonce de quelconque bonne nouvelle.

L’origine du youyou

  • Le youyou appelé aussi ululation était déjà largement diffusé a travers le monde il y a environ 3 000 ans.
  • Les anciens Égyptiens le faisaient, à l’instar des anciens Grecs qui l’appelaient ololugê.
  • Ululí-ululú est un mot sanskrit qui signifie «hurlement» et ulult signifie «indicateur de prospérité».
  • L’hébreu a des termes comme layalel et yelalah qui indiquent des lamentations.
  • Tous ces termes précédent le latin ululāre, d’où proviennent les termes romains, anglais, et français ululation.

En ce qui concerne le continent asiatique, l’ululation est largement pratiquée dans l’Est de l’Inde, ainsi que dans certaines régions du sud et du Bengale occidental, mais la migration du youyou vers l’Inde n’est pas bien clarifiée dans l’histoire.

Comment apprendre a faire le youyou ?

Située quelque part entre le chant et le hurlement, l’ululation occupe une place unique dans le spectre des cordes vocales humaines. Le son est créé en touchant rapidement la langue sur les côtés de la bouche ou les dents, et il est caractérisé par une qualité de son perçante émise par le registre vocal supérieur.

La combinaison des sons aigus, du volume élevé, de vibrations et oscillations de la langue lors des youyou contribue à son son distinctif.

Le youyou dure environ le temps d’un souffle. Pour réussir a le faire il suffit de se pratiquer plusieurs fois avant de pouvoir le maîtriser, une petite astuce serait de s’entraîner lors des mariages lorsque plusieurs femmes sont entrain de le faire, de cette manière même si votre youyou n’est pas des plus parfaits personne n’arrivera a le distinguer du reste des youyous et vous arriverez quand même a vous entraîner et a perfectionner votre youyou en essayant de se rapprocher le plus possible du son qu’il faut emmètre. Il faut bien se concentrer sur la position de la langue lors du cri, il faut procéder comme suit :

  • Pousser un son aigu a partir du larynx.
  • Passer sa langue de droite à gauche très rapidement.
  • S’assurer de ne pas trop étaler la langue ni trop la serrer, garder un volume moyen.
  • Vous pouvez essayer a votre rythme en pratiquant et apporter les modifications qui vous tentent.

Par exemple, les femmes arabes préfèrent l’oscillation de haut en bas de leur langue juste en dessous de leur palais, ceci modifie légèrement la résonance émise lors de la pratique du youyou.

Mais malgré les nuances, tous les youyous sont réalisés afin de marquer par la voix un événement heureux et marquant.