Dans une voiture, la sécurité doit être maximale, car, dans le cas contraire, les conséquences peuvent être dramatiques. Pour les parents, le siège-auto est sans doute le plus complexe puisque l’installation n’est jamais simple et vous perdez un temps considérable pour réussir à le maintenir. Dans la plupart des cas, les parents ont tendance à envisager un siège-auto isofix puisqu’il est beaucoup plus pratique. Vous avez deux ancres et vous pouvez ainsi clipser votre siège-auto sans vous soucier généralement de la ceinture de sécurité. C’est simple, pratique et moins stressant.

Les étapes pour positionner un siège-auto avec une ceinture de sécurité

Toutes les voitures ne sont pas forcément équipées avec l’isofix et certains sièges ne sont pas pourvus de ces attaches très sympathiques. Les parents doivent alors regarder des vidéos puisque ces tutoriels sont souvent plus explicites que les notices d’utilisation relativement laborieuses et difficiles à comprendre.

  • Vous devez mettre le siège-auto dans la voiture et il est préférable qu’il soit dos à la route pour les bébés.
  • Le siège doit être maintenu avec la ceinture de sécurité et il y a des emplacements à respecter.
  • La ceinture doit être bouclée bien sûr, cela permet de maintenir convenablement le siège-auto.
  • Il faut généralement que la ceinture fasse le tour du siège-auto et vous pourrez ensuite serrer celle-ci.

La ceinture ne doit jamais être vrillée, car le maintien ne sera alors pas celui escompté et vous pourrez donc constater quelques désagréments lors d’un choc ou d’un arrêt brutal de votre véhicule. En effet, le siège-auto peut aussi bouger si vous prenez un virage un peu trop sec ou si vous freinez pour éviter un danger. Dans toutes les situations, il doit être parfaitement maintenu.

N’oubliez pas de regarder le petit loquet

Vous avez souvent sur un siège-auto qui se fixe avec la ceinture de sécurité un loquet. Ce dernier maintient fermement la ceinture et elle ne peut donc pas se détendre si le siège-auto venait à bouger. N’oubliez pas d’installer votre enfant convenablement en fermant le harnais de sécurité qui doit être à plusieurs points. À cet instant, regardez aussi qu’il n’est pas vrillé puisque cela peut être désagréable pour l’enfant et nuisible pour sa sécurité. Généralement, il ne faut pas serrer très fermement le harnais, deux doigts doivent passer entre celui-ci et votre enfant.

Pour faciliter l’installation de votre enfant, certains conseillent d’adopter un siège-auto pivotant qui s’installe de la même manière avec une ceinture de sécurité. Vous avez par contre une petite manivelle très pratique que vous tirez pour tourner l’enfant vers la porte. Vous ne serez donc plus contraint de vous tordre dans tous les sens pour installer votre enfant ou le récupérer.

Le siège-auto est un équipement indispensable qui demande la plus grande rigueur.

Lors d’un léger choc, le siège-auto peut bouger et votre enfant sera alors blessé. Lisez bien la notice du fabricant et regardez des tutoriels.