De nos jours de plus en plus d’entreprises utilisent un logiciel de gestion des congés, cela facilite et optimise l’organisation de ces dernières, afin de dématérialiser et simplifier le travail des DRH. Au-delà du fait de gagner du temps, ce logiciel permet aussi d’avoir une visibilité sur le planning des congés et aide dans leur démarche.

C’est quoi un logiciel de gestion des congés gratuit ?

A travers tous les logiciels qui existent sur le web, les meilleurs et les plus performants d’entre eux sont pour la plupart payants. Néanmoins, certaines entreprises ne trouvent pas nécessaire d’avoir un logiciel de ce type, car elles jugent cela trop poussé pour la quantité de travail de leur boite. Ou alors, par faute de moyens, certaines d’entre elles ne peuvent pas se permettre de se payer un logiciel de gestion de congé. Cependant il existe pas mal de logiciels gratuits qui restent assez performants, utilisable pour tout le monde, sans y mettre aucun centime.

Sinon, la majorité de ces logiciels, malgré qu’ils soient gratuits, proposent une version plus améliorée, qui est dite « premium » par le biais d’un abonnement en général. Donc ceux qui sont gratuits sont limités, et il y’a possibilité de les améliorer en payant un petit plus. Cependant il est possible que la version entièrement gratuite soit suffisante pour l’entreprise. Toutefois certains propriétaires de logiciel proposent une version d’essai, l’occasion pour vous de tester ce produit, et décider de son achat ou non.

Comment choisir le meilleur logiciel de gestion des congés gratuits ?

Afin de choisir le meilleur logiciel pour son entreprise il est conseillé de voir celui qui est le plus adapté à vous et à votre boite, cependant les logiciels gratuits proposent presque tous, des options simples d’utilisation, et des plateformes claires. Ces logiciels offrent tous les même fonctionnalités de base comme :

  • Le calcul automatique de la durée de congé demandé;
  • la gestion des nouveaux employés;
  • la synchronisation du planning avec les supports web;
  • des rapports relatifs aux congés des employés.

Ces logiciels donnent aussi la faculté de modifier son code source et de le personnalisé en fonction des spécificités de l’entreprise, ils sont dit « opens source ». Sinon par rapport à la transparence et l’honnêteté de l’équipe propriétaire de ces logiciels, ces derniers précisent les limites du fonctionnement de leur produit. Toutefois pour vous aider à choisir le logiciel des congés qui vous convient demandez-vous les choses suivantes :

  • Le nombre de personnes qui utilisent le logiciel au quotidien;
  • si j’ai besoin d’un logiciel en fonction de la taille de mon entreprise;
  • s’il est nécessaire de consulter le planning des congés en temps réel;
  • consulter mon budget;
  • si l’interface du logiciel rend l’utilisation simple et facile;
  • si le logiciel doit aussi contenir d’autres fonctionnalités de gestion.

Qui utilise des logiciels de gestion de congés gratuits ?

Les logiciels de gestion des congés gratuits sont la meilleure solution pour les entreprises n’ayant pas les moyens nécessaires, pour acheter un logiciel complet. Les sociétés avec un effectif réduit sont les premières à utiliser ce type de logiciels, afin d’organiser leur planning de congé correctement et dans les normes. On sait que les logiciels open source sont exploitables, c’est aussi possible pour un salarié de manipuler le code source de ce dernier et arriver à le modifier comme bon lui semble, c’est alors une bonne raison de viser ces logiciels. Ce genre d’utilisation permet aussi à tous les employés d’avoir une visibilité sur leur planning, pouvant même s’arranger entre eux, pour qu’il n’y ait pas de problème, et instaurer la bonne entente.

En outre, les utilisateurs les plus fréquents de ce type de logiciel disposent rarement d’un service RH, ainsi en tant que responsable, vous pouvez désigner un développeur web ou un employé, connaisseur dans ce domaine qui va vous modifier la structure de ce logiciel et l’adapter selon vos besoins. Il est possible aussi pour le responsable de se former lui-même et faire ses propres changements, car en sa qualité de gérant il est préférable pour lui de savoir les utiliser. Enfin si certains de ces logiciels paraissent simple d’utilisation, il est néanmoins pas facile d’effectuer des tâches la dessus, cela requiert un certain savoir-faire. Mais qui s’apprend rapidement, il faut juste prendre le temps de bien l’assimiler.

Testez les logiciels pour le calcul des congés payés

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint d’adopter un logiciel payant pour votre entreprise. Si celle-ci est une TPE par exemple, vous pouvez envisager des solutions beaucoup plus simples surtout si vous avez moins de cinq salariés dans votre structure. Si vous êtes seul, la gestion des congés sera encore plus simple et le logiciel sera d’autant plus efficace.

  • Les logiciels gratuits pour les congés payés sont souvent limités à cause notamment des fonctionnalités.
  • Les plus intéressantes ne sont proposées qu’avec la version professionnelle, il faut alors payer une licence pour ce logiciel.
  • Si vous hésitez par rapport à ces dépenses, la meilleure solution consiste à bien vous renseigner concernant les fonctionnalités.

Vous pouvez tester la version gratuite de ce logiciel pour les congés payés et vous passez ensuite au modèle payant, mais demandez aussi une démonstration. Cela permet aussi de comparer les services, les garanties et les prestations supplémentaires qui ne correspondront pas forcément à votre domaine d’activité. C’est pour cette raison qu’il est préférable de bien comparer tous les outils que vous ayez une petite ou une très grande entreprise avec un service dédié exclusivement aux ressources humaines.