Si vous êtes adepte du freestyle et de la trottinette, vous pouvez être ravi car désormais, vous pouvez réaliser des figures en freestyle avec votre trottinette. Parmi ces figures, vous connaissez sans doute le wipe qui se décline en plusieurs variantes. Découvrez c’est quoi le wipe, ses variantes ainsi que quelques astuces vous permettant de réaliser ce dernier sur votre trottinette et avec un peu de pratique.

Faire de la trottinette en freestyle

Si depuis de longues années la trottinette est considérée comme un jeu pour enfants, aujourd’hui, il s’agit d’un réel sport au même titre que le skate et les rollers. Dès lors, si vous avez une trottinette, vous pouvez devenir un trottrider et réaliser des figures époustouflantes dans la rue. La trottinette devient le sport de glisse urbain par excellence.

Afin d’apprendre à réaliser des figures freestyle sur votre trottinette, vous devez dans un premier temps maîtriser les bases. Certes, certaines figures peuvent être maîtrisées en un temps réduit, tandis que d’autres requièrent une pratique de longue haleine.

D’abord, vous devez choisir la manière de vous positionner sur votre trottinette. Comme pour le skate, vous avez le choix entre deux postures différentes à savoir le goofy ou le regular. Pour faire votre choix, vous devez tout simplement opter pour la posture qui vous permet de vous sentir à l’aise sur votre trottinette afin de vous déplacer facilement.

Une fois que votre positionnement est maîtrisé, place à la manière à adopter pour kicker ou pousser votre trottinette freestyle. On retrouve dans ce cas trois façons pour pousser sa trottinette :

  • pousser avec le pied droit si vous optez pour la posture regular,
  • pousser avec le pied gauche, si vous opter pour la posture goofy,
  • pousser avec le pied opposé à votre inclinaison sur la trottinette, ce kick est nommé le  » mongo push « . Ce dernier est particulièrement déconseillé.

En ce qui concerne le freinage, vous pouvez bien évidemment utiliser le frein de la trottinette ou freiner simplement avec votre pied, la semelle de vos chaussures peut parfaitement répondre à ce besoin.

Faire le wipe en trottinette freestyle

Le wipe est une figure réalisable sur une trottinette freestyle. On trouve le wipe de base, le tail wipe ou encore le 180 wipe. Afin de réaliser le 180 wipe, voici les astuces à retenir :

  • commencez dans un premier temps par le bunny up qui consiste à sauter tout en maintenant le deck de la trottinette collé à vos pieds,
  • une fois réalisé, vous lancez directement le wipe en tirant sur les épaules afin de soulever la trottinette et que son deck fasse un tour complet en dessous de vos pieds,
  • une fois le wipe réalisé, veillez à redescendre correctement afin de continuer votre course.

Sachez que les figures du wipe sont les plus simples à réaliser lorsqu’on est débutant dans ce sport freestyle. Une fois que vous aurez l’entière maîtrise de votre trottinette, vous pouvez alors passer à des figures plus complexes.

Pour conclure, sachez qu’il vous revient de choisir une trottinette en fonction de votre niveau de pratique et de maîtrise (débutant, intermédiaire ou confirmé). De la sorte, les caractéristiques de la trottinette (poids, freins, deck, etc.) sont à adapter en fonction des figures que vous souhaitez réaliser.