Marre des yaourts industriels bourrés de conservateurs, d’additifs, de colorants, de sucre et d’exhausteurs de gout ? Vous avez un penchant pour les produits bio faits avec des ingrédients sains ? Rien de mieux qu’un bon yaourt maison, non seulement on sait ce qu’il y a dedans, mais il permet de faire des économies tout en profitant d’un gout unique à parfaire en fonction de ses envies.

Réussir un yaourt sans aucune machine n’est pas très simple et c’est ce qui décourage la majorité d’entre nous. En effet, il faut trouver la bonne texture et la bonne température au risque de complètement le rater. Mais aujourd’hui avec les yaourtières disponibles sur le marché, rien de plus facile que de réussir son yaourt maison. Suivez ce guide pour savoir comment faire un yaourt à la yaourtière.

Quelle yaourtière choisir ?

Même s’il est possible de réaliser son propre yaourt sans avoir recours à aucun appareil, cela est plutôt réservé aux habitués et aux connaisseurs. Lorsque l’on est débutant, le mieux est de se procurer une yaourtière, elle permettra une meilleure fiabilité, un gain de temps considérable et une bonne conservation des yaourts. Ceci dit, il est important de la choisir.

Il est conseillé d’opter pour une yaourtière pouvant contenir 8 pots, la chaleur y est diffusée de façon plus optimale, et elle offre de meilleurs résultats que les yaourtières avec de grandes contenances. Aussi, il est recommandé de préférer des modèles de yaourtière avec des pots en verre, elles sont plus durables et les yaourts en seront meilleurs. Enfin, les yaourtières dotées d’une minuterie sont plus faciles à utiliser étant donné qu’elles s’arrêtent automatiquement.

Quelle est la recette du yaourt maison ?

Les ingrédients pour un yaourt fait à la yaourtière sont simples, il suffit d’avoir :

  • Un ferment ;
  • Un litre de lait ;
  • 2 à 3 cuillères de lait en poudre.

Bien que tous les types de lait peuvent être utilisés, il est conseillé de privilégier le lait entier. Pour cause, les matières grasses qui y sont présentes apporteront plus d’onctuosité et de saveur au yaourt. Le lait en poudre aidera à donner plus de consistance et de fermeté au yaourt. Pour ce qui est des ferments, vous pouvez soit opter pour un ferment sec lyophilisé disponible en grande surface, ou vous contenter d’un yaourt nature, de préférence bio et neutre.

La recette du yaourt maison consiste à délayer le ferment dans le lait dans un saladier, de rajouter le lait en poudre et de fouetter énergiquement. Vous pouvez ensuite le laisser tel quel, ou ajouter du sucre, des arômes, ou des colorants de votre choix. Il faut ensuite répartir le mélange dans les pots de la yaourtière et les recouvrir. Branchez la yaourtière et appuyez le bouton d’allumage. Une fois que la minuterie se déclenche, en général entre 8 et 12 heures, éteignez là, laissez la température des yaourts redescendre, et placez les au frigo pendant 2 à 4 heures.